démarche artistique

Depuis toujours j’ai aimé créer, trouver des solutions, inventer. Au fur et à mesure des années,

la création artistique s’est imposée comme une nécessité.

J’ai d’abord été influencé par Vassily Kandinsky et notamment par la lecture de son ouvrage : « du spirituel dans l’art et la peinture en particulier »qui mettait en mots une sensation que j’ai toujours eu quand à la relation étroite entre l’art et le spirituel.

Je me suis ensuite tourné vers le street art et le graphisme, en particulier Augustine Kofie , Thomas Canto et- Nawer .

Mes créations sont le fruit de mes émotions, elles naissent d’une énergie et non d’une réflexion élaborée. Elles ne livrent pas un message direct et concret, qui ne laisserait pas de place à l’interprétation de chacun, permettant de susciter, d’éveiller des émotions. Ainsi chacun peut y trouver sa vérité, la réalité n’étant qu’une croyance.

Mes œuvres se construisent à partir d’un point, d’une ligne, d’une figure géométrique. Elles se développent par l’intuition dont les éléments sont liés de manière plus ou moins évidente. Elles distillent une information qui serait l’apparente dichotomie du monde entre ordre et cahot, mais le cahot n’est-il pas un ordre dont on n’a pas la compréhension ?

Je cherche avant tout à communiquer avec l’âme humaine, le dénominateur commun à l’ensemble de l’humanité en dehors des cultures, des langues et des personnalités. J’ai choisi le langage de l’abstraction parce qu’il n’entrave pas mon imaginaire et qu’il marque une distanciation avec le monde des apparences, pour atteindre plus directement les émotions, les idées.

Mes œuvres se regardent autant avec le corps qu’avec l’esprit. L’abstraction est ainsi utilisée comme une liberté, une illustration de la réalité dans sont état brut au delà des contraintes culturelles.

« La peinture est un art et l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et d’améliorer l’âme humaine. » Vassily Kandinsky

Publicités